M. Hamel estime que les méthodes de management traditionnelles ne permettent plus aux entreprises de s’adapter aux bouleversements actuels des marchés mondiaux, et il appelle donc les dirigeants à “accorder bien plus de liberté aux salariés”…

[expand title=”Read More . . .”]Le spécialiste déplore le fait que “la plupart des managers ont le réflexe d’étouffer l’enthousiasme de leurs collaborateurs plutôt que celui d’en attiser les flammes”. Les individus doivent passer avant les institutions, assène-t-il : “combien de règles imposent la standardisation aux dépens de l’initiative et de l’enthousiasme, tout en délivrant de maigres bénéfices, voire aucun, en termes de performance ?”.

l’expert fustige l’idéologie du management qui “accorde une place excessive au contrôle et à la bureaucratie, mais tout à fait insuffisante à la liberté”… Avec pour conséquence une sous-estimation par l’entreprise des “coûts invisibles suscités par les décisions trop tardives, les biais cognitifs, les préjugés dissimulés et la déresponsabilisation du personnel”.[/expand]

Crise : “Il faut donner plus de liberté aux salariés !”