Avec la transformation digitale, la transversalité est aujourd’hui reléguée au second plan. Pourtant, cet enjeu est fondamental.

– Les solutions SaaS (Solution as a Service) sont spécifiques à des fonctions. Elles atomisent les Systèmes d’information, d’autant plus que les Métiers sont incités par les fournisseurs à les installer hors des DSI, pour gagner en rapidité et en indépendance.
– Mal maîtrisées, les méthodes agiles peuvent agir de même, ne traitant que des enjeux spécifiques des projets, ignorant des interactions avec les autres fonctions et les autres parties des Systèmes d’information.
– Le sacre du time to market, aussi important soit-il, pousse à la simplification, à la mise en œuvre rapide, au contournement de toutes les étapes des projets qui ne seraient pas jugées utiles à court terme par leurs promoteurs.

[expand title=”Read More . . .”]Les projets sont gérés au détriment de la fluidité de fonctionnement des entreprises, de la vision collective et de la coopération.
Or, avec la transformation digitale, la transversalité des fonctions devient vitale. Les Systèmes d’information sont accessibles via le web, les mobiles et les objets connectés. Ils interagissent directement avec le grand public. Des algorithmes prennent directement des engagements qui doivent être tenus en aval par les fonctions opérationnelles. Pas question de faillir ! Vaut mieux que les organisations, les systèmes et les processus soient parfaitement opérants pour satisfaire les clients à chaque instant. La fluidité et l’excellence opérationnelle sont des facteurs compétitifs déterminants.[/expand]

digital-le-retour-des-silos-didier-pompigne