Alain Cardon : « Beaucoup d’entreprises sont déjà finies. Les transformations découlent de la pression extérieure »
La créativité existe dans l’entreprise mais il faut l’alimenter, sans que le comité de direction s’en mêle, se l’approprie ou tente de contrôler… Il faut laisser les solutions émerger, les accompagner et les laisser s’orchestrer entre elles, en créant du collaboratif : hors du contrôle et de la normalisation.
Quelle est la clef de la réussite ?
[expand title=”Read More . . .”]La fluidité. Il faut un fonctionnement moins central, et davantage en réseau, laissant plus d’énergie et de liberté aux niveaux locaux. Ce qui réussit le mieux, c’est la mosaïque oeuvrant dans un esprit commun. Ce n’est pas une organisation réservée aux services : on peut créer de façon décentralisée quel que soit le secteur, ou l’industrie. D’ici peu, on pourra par exemple réaliser des pièces de voitures n’importe où avec des imprimantes 3D. Cela signifie que même les grosses usines automobiles sont à terme appelées à disparaître. Beaucoup d’entreprises ne se rendent pas compte aujourd’hui qu’elles sont déjà finies. Le modèle Internet, sans centre, mais nourri par tout le monde via un réseau dynamique, est déjà partout. Nous n’en sommes qu’au début. Même l’industrie et les usines seront bientôt touchées…[/expand]
Alain Cardon : « Beaucoup d’entreprises sont déjà finies. Les transformations découlent de la pression extérieure »
Pourquoi la transformation est-elle difficile à mettre en oeuvre au niveau du top management ? Lorsqu’on regarde l’entreprise en tant que…