Oui vous investirez demain dans l’entreprise la plus engagée, ouverte, intelligente et collective parce que c’est la meilleure garantie que cette organisation existera encore dans les 20 ans qui suivront !
L’impact sur le management sera majeur : on va passer de l’ère du CEO, le Chief Executive Officer … à celle du CIO … le ‘Collective Intelligence Officer’ … Ce leader saura animer et opérer les processus collaboratifs les plus sophistiqués et les plus puissants au sein de son organisation et avec ses parties prenantes externes.

[expand title=”Read More . . .”]Ainsi, la planification stratégique va changer : fini la définition d’une stratégie en petit comité, COMEX et quelques consultants en stratégie qui après quelques réunions pondent une vision à 3/5 ans et la passe à la Direction de la Communication pour la faire s’approprier autant que possible par l’ensemble des salariés.

Il va devenir de plus en plus difficile pour les directions d’entreprises et les instances publiques de ne pas s’ouvrir à l’intelligence collective. Ne pas l’adopter c’est courir le risque de commencer à générer de la méfiance quant à la transparence et la bonne foi de leurs motivations : c’est courir le risque de montrer que nos leaders n’ont en fait pas confiance dans la capacité créative de leurs propres équipes, de leurs clients et de leurs partenaires…

Finalement lancer une démarche d’intelligence collective est la meilleure marque de confiance qu’on puisse donner à ses salariés, ses citoyens, et son écosystème.

C’est n’est pas une question de mode mais une question de survie.

Exceller dans la maitrise des processus de mobilisation de l’intelligence collectivedes parties prenantes de l’écosystème d’une organisation va incontestablement devenir LA compétence clé des leaders de demain et la garantie de la confiance qu’ils inspireront ![/expand]

Intelligence collective et confiance

(Extraits de mon TEDx Talk du 9 Novembre 2016 lors du TEDx Corporate de TOTAL sur le thème de la Confiance) Le référendum est tout sauf une démarche