– Il y a aussi des situations complexes où nous sommes face à la page blanche parce que la réponse n’est pas évidente. Il s’agit d’un défi, d’un enjeu très fort parce que ni le manager, ni l’équipe, ni l’entreprise ne savent avec certitude ce qu’il faut décider. Dans ce cas, il devient nécessaire d’organiser une réflexion collective, de mobiliser l’intelligence collective pour que chaque participant apporte son intelligence de la situation et co-construise la solution la plus pertinente possible.

[expand title=”Read More . . .”]- Si on écarte le passé (rétroviseurs) et le futur (ambition), il ne reste plus qu’à répondre à cette simple question : que fait-on maintenant pour réaliser notre business dream ? Dès lors le chemin se trace en marchant et on apprend en faisant. L’agilité nous permet de nous ajuster et de détecter les signaux faibles : nouveaux concurrents, évolutions technologiques, changements réglementaires, situation économique, environnementale et politique, etc. Tout en gardant notre cap (le business dream).
Il s’agit d’une agilité proactive dans la complexité, l’imprévisibilité, l’incertitude et non d’une agilité darwiniste en mode réactif. Le signal faible, c’est la petite lumière au loin qui va devenir grande et qui m’impose d’adapter ma stratégie.[/expand]

Êtes-vous prêt à faire votre RÊV-olution ? – Management de l’intelligence collective

Du Business Plan au Business Dream : l’émergence d’un nouveau paradigme Bâtir une stratégie agile dans un monde complexe et incertain Extrait du livre : La stratégie du Thé, agilité, innovation et engagement dans un monde digital, incertain et complexe. Voir chapitre 2, page 58. Cet article est le fruit de ma rencontre avec Jean-Pierre Bekier. … Continue reading “Êtes-vous prêt à faire votre RÊV-olution ?”