Les outils de management visuel ne sont pas des tableaux de gestion de tickets !
L’idée fondamentale du Lean est de satisfaire les clients en les aidant à mieux résoudre leurs problèmes (plutôt que d’optimiser le résultat financier court-terme). Cela passe par la satisfaction des employés, en les engageant dans la résolution de problèmes et l’amélioration de leur propre travail, afin de leur permettre de progresser dans leur journée, et plus généralement dans leur carrière.
[expand title=”Read More . . .”]La plupart des environnements de travail ne permettent pas aux employés de comprendre vers où on souhaite aller et quel serait le prochain pas concret pour y aller plus astucieusement. Il n’est pas surprenant que chacun se replie donc sur sa liste des tâches à faire, et se contente de dépiler sa liste d’actions en espérant que personne ne vienne les interrompre ou qu’aucun autre problème ne leur tombe dessus dans l’heure qui suit.
Le but du management visuel est de créer un espace de pensée, pas un pilotage des plans d’action.[/expand]
Le management visuel Lean est une boussole – Institut Lean France
En Lean, le management visuel est une boussole qui permet à tous de comprendre comment contribuer et de faire des suggestions, pas un outil de flicage.